Jean-François Lombard
Né dans une famille de musiciens, Jean-François Lombard chante sur scène pour la première fois à l’âge de dix ans, dans Tosca de Puccini à l’Opéra de Rouen sous la direction de Paul Ethuin. Il étudie au Conservatoire à Rayonnement Régional de Rouen, puis poursuit son parcours à la Maîtrise du Centre de Musique Baroque de Versailles dirigée par Olivier Schneebeli. Remarqué pour sa rare tessiture de haute-contre (ténor léger), il collabore avec les principaux ensembles de musique baroque parmi lesquels Modo Antiquo, Les Paladins, Le Poème Harmonique, La Petite Bande, Czech Ensemble Baroque, Les Musiciens du Louvre, Les Arts Florissants, La Chapelle Rhénane, Les Ombres, La Clique des Lunaisiens, Les Folies Françoises, La Fenice, La Grande Ecurie et la Chambre du Roy, Le Concert Spirituel, La Risonanza, L’Ensemble Vocal et Instrumental de Lausanne.
Jean-François Lombard incarne à la scène ou au concert Acis dans Acis et Galatée de Lully, le rôle-titre dans Platée de Rameau, Arnalta et Nutrice dans l’Incoronazione di Poppea de Monteverdi, Pisandro et Umana Fragilità dans Il Ritorno d'Ulisse in Patria de Monteverdi, La Nourrice dans Cadmus et Hermione de Lully, Le Soleil dans Phaéton de Lully, Erice dans L’Ormindo de Cavalli, Elviro dans Serse de Cavalli, Pygmalion de Rameau, Valère et Damon dans Les Indes Galantes de Rameau, le rôle-titre dans Scanderberg de Rebel et Francoeur, Actéon de Charpentier, Charlie dans Mahagonny Songspiel de Weill.
Il chante au Teatro del Maggio Musicale Fiorentino à Florence, au Théâtre des Champs Elysées à Paris, à L’Académie Sainte-Cécile de Rome, au Konzerthaus de Vienne, au Wigmore Hall à Londres, à l’Opéra Comique à Paris, à l’Université de Princeton, à l’Académie Franz Liszt de Budapest, à l’Amphithéâtre de l’Opéra National de Paris, au Concertgebouw d’Amsterdam, à la Brooklyn Academy of Music à New York, à l’Opéra Royal de Versailles, au Getty Center Museum à Los Angeles, à l’Opéra de Nice, à l’Opéra de Massy, à l’Opéra d’Angers-Nantes, à l’Opéra de Rennes, au Théâtre des Bouffes du Nord à Paris, ainsi que dans les festivals de renommée internationale tels qu’Utrecht, Maggio Musiacale Fiorentino, Beaune, Ambronay, Saintes, Sablé.
Jean-François Lombard a joué en tant qu’acteur dans Figaro Divorce de Ödön von Horváth puis dans Comme il vous plaira de William Shakespeare mis en scène par Christophe Rauck, actuel directeur du Théâtre Nanterre-Amandiers.
Parmi ses nombreux enregistrements, citons les DVD d’Acis et Galatée de Lully avec Modo Antiquo, Cadmus et Hermione de Lully et Caligula delirante de Pagliardi avec le Poème Harmonique.
Jean-François Lombard est professeur de chant lyrique au CRR de Créteil depuis la rentrée scolaire 2023-34. Il a enseigné le chant lyrique de 2014 à 2016 au Département Supérieur pour Jeunes Chanteurs puis le chant pour instrumentistes au Département de Musique Ancienne de 2016 à 2020, au CRR de Paris.
Passionné par la transmission de l’interprétation du style et de la technique vocale auprès des jeunes interprètes, il donne régulièrement des master classes depuis 2007 en France et en Europe : Internationale Händel-Akademie Karlsruhe en AllemagneCRR de Toulouse et BordeauxEcole Normale de Musique de Paris Summer School of Baroque Music Holesov en République Tchèque depuis 2014.
De 2018 à 2023, il a été le référent voix pour les étudiant.e.s de l’Ecole du Nord à Lille puis des jeunes actrices et acteurs professionnels du Théâtre Nanterre-Amandier.