Jean-François Lombard, haute-contre (ténor léger)

Né dans une famille de musiciens, Jean-François Lombard chante sur scène pour la première fois à l’âge de dix ans, dans Tosca de Puccini à l’Opéra de Rouen sous la direction de Paul Ethuin. Quelques années plus tard, il étudie le chant, le solfège et l’histoire de la musique au Conservatoire à Rayonnement Régional de Rouen puis poursuit son parcours à la Maîtrise du Centre de Musique Baroque de Versailles dirigée par Olivier Schneebeli. 

Remarqué pour sa rare tessiture de haute-contre (ténor léger), il collabore avec les principaux ensembles de musique baroque tels Le Poème Harmonique, Les Paladins, La Petite Bande, Les Musiciens du Louvre, Les Arts Florissants, La Chapelle Rhénane, Les Ombres, La Clique des Lunaisiens, Les Folies Françoises, La Fenice, La Grande Ecurie et la Chambre du Roy, Le Concert Spirituel, La Risonanza, L’Ensemble Vocal et Instrumental de Lausanne, La Symphonie de Marais.

 

A la scène, Jean-François Lombard  incarne le rôle titre dans Platée de Rameau au Hudební Festival Znojmo en République Tchèque, Arnalta et Nutrice dans l’Incoronazione di Poppea de Monteverdi à l’Opéra de Massy et à l’Opéra Royal de Versailles, Pisandro et Umana Fragilità dans Il Ritorno d'Ulisse in Patria de Monteverdi à l'Opéra de Nice, La Nourrice dans Cadmus et Hermione de Lully à l’Opéra Comique à Paris et au Grand Théâtre de Luxembourg, La Matrone d’Ephèse dans La Guerre des Théâtres à l’Opéra d’Angers-Nantes, Tigrane dans Caligula delirantede Pagliardi à l'Amphithéâtre de l'Opéra Bastille à Paris, Erice dans L’Ormindo de Cavalli à l’Opéra de Rennes, Valère et Damon dans Les Indes Galantes de Rameau à l'Opéra de Reims. 

Lors de la saison 2018-19, il participe à la création de Maison à vendre de Dalayrac à l’Opéra de Reims avec Les Monts du Reuil, en collaboration avec le Palazetto Bru Zane. 

 

Au concert, Jean-François Lombard est tour à tour Elviro dans Serse de Cavalli aux Théâtre des Champs-Elysées à Paris, Pygmalion de Rameau à Stockholm, Valère et Damon dans Les Indes Galantes à l’Académie Sainte Cécile de Rome, Actéon de Charpentier à l’Académie Franz Liszt de Budapest. 

Il chante le Te Deum de Charpentier au Konzerthaus de Vienne, des airs et duos d’opéras baroques français à l’Université de Princeton, à San Jose et Washington, puis en récital au Getty Center Museum de Los Angeles, ainsi que dans des Lieder de Schubert, accompagné par Alain Planès et le Chœur de Chambre Accentus, au Théâtre des Bouffes du Nord à Paris. 

 

En 2016, le metteur en scène et actuel directeur du Théâtre Nanterre-Amandiers Christophe Rauck lui offre l'opportunité de faire ses débuts d’acteur avec le rôle de Chérubin dans Figaro Divorce de Ödön von Horváth (prix de la critique du meilleur spectacle crée en Région) en tournée en France, à Lausanne, Genève puis Paris. 

En 2017-18, une nouvelle collaboration voit le jour avec Comme il vous plaira de William Shakespeare, créé au Théâtre du Nord puis en tournée en France. Le spectacle est repris en 2019-20 au Théâtre National de Bretagne à Rennes. 

Au cours de cette même saison, Jean-François Lombard  chante pour la première fois sous la direction de Federico Sardelli dans les Te Deumde Charpentier et Lully en tournée en Italie. 

 

Parmi ses projets à venir, citons Orfeo 5063, le nouvelle création scénique des Paladins dirigés par Jérôme Correas à l’automne 2021 ainsi que Le Soleil dans Phaéton de Lully à l’Opéra de Nice en mars 2022. 

 

La liste de ses nombreux enregistrements comprend les DVD de Cadmus et Hermione de Lully et de Caligula delirante de Pagliardi avec le Poème Harmonique, Molière à l’Opéra et l’Ormindo de Cavalli avec Les Paladins, Le Salon de Musique de Marie-Antoinette, Il Vespro de Monteverdi avec La Petite Bande, Soleils Baroques avec Les Paladins, Theatrum Musicum et Leçons de Ténèbres de Capricornus avec la Chapelle Rhénane, Des Petits Motets de Campra avec Les Folies Françoises, Leçons de Ténèbres de Couperin avec les Paladins, Messe de Minuit de Charpentier avec les Arts Florissants, Un voyage au cœur des opéras de Lully avec les Pages et les Chantres du Centre de Musique Baroque de Versailles, Histoire de la Nativité de Schütz avec la Chapelle Rhénane. 

 

Jean-François Lombard est régulièrement invité en France et à l'étranger pour enseigner le chant et l’interprétation: Conservatoires à Rayonnement Régional de Paris, Toulouse, Bordeaux, Pôle Supérieur de Paris Boulogne-Billancourt, Opéra de Massy, Académie Internationale Haendel à Karlsruhe en Allemagne, Académie Baroque de Holešov en République Tchèque. 

Entre 2018 et 2021, il est le référent voix auprès des jeunes acteurs de l’Ecole du Nord à Lille.  

Il est l'actuel référent voix des jeunes acteurs professionnels du Théâtre Nanterre-Amandiers. 

Lors d'un premier concert au Musée de la Vie Romantique à Paris, en septembre 2021, Magali Léger (soprano) et  Jean-François Lombard ont créé Le Salon - Compagnie Léger-Lombard, ensemble dédié au répertoire de musique de chambre avec harpe.